Skip to main content

Temps de lecture : 7 minutes

Faire les choses un peu différemment grâce aux outils visuels

Comment expliquer mon métier à un enfant de 10 ans ?

Mon métier, c’est aider les gens à :

  • rendre les choses intéressantes et agréables, même quand c’est compliqué, grâce à tout ce qui est visuel (les dessins, les cartes…) ;
  • faire les choses un peu différemment grâce aux outils visuels, pour mieux apprendre, pour mieux travailler, et pour y prendre du plaisir.

C’est simple, accessible. La finalité, ce n’est pas le dessin, c’est que ça aide à faire des choses.
Donc, soit je forme des personnes, soit j’aide à réaliser des choses visuelles.
Et j’aime par-dessus tout quand une personne, qui ne se croyait pas capable, se rend compte qu’en fait, elle est capable ! Ce qui me plaît le plus : c’est faire émerger la capacité à utiliser des outils visuels.

Il y a un concept de la Pensée Design qui s’appelle la confiance créative. Moi, je n’ai rien créé dans tout ce qui existe. Simplement : je mets en forme et je transmets.
Et je fais de la veille pour actualiser les formations 😊

Ce qui me plaît le plus : c’est faire émerger la capacité à utiliser des outils visuels. 

Portrait de Philippe Boukobza par Karim Rahou

Facilitateur graphique extérieur à l’entreprise : un atout ?

Quand on est facilitateur interne, on connaît à fond les problématiques du métier.

Quand on est extérieur, on peut apporter un autre regard, et une expérience de tout ce qui se passe ailleurs. On peut apporter des choses qu’une entreprise n’avait pas du tout imaginé.

L’envie de faire de la pédagogie

J’ai été enseignant.
J’ai fait une licence de sociologie et, pendant mes études, je faisais des remplacements dans le 93. Là, j’ai vu des situations très difficiles et j’ai vu des gamins incroyables. Ça m’a donné envie de faire de la pédagogie.
Après ma maîtrise et mon DEA en sociologie, j’ai passé un concours, et j’ai commencé à enseigner en 1993. C’est là que j’ai appris les principes clés de la pédagogie, à Saint-Denis, avec des élèves qui m’ont apporté plein d’énergie.

Après ça, quand je suis parti en Espagne, j’ai commencé à travailler avec des adultes. J’utilisais des outils comme le blog, pour faire cours à ces adultes. Et un chasseur de têtes m’a contacté en me disant : « Je trouve super ce que tu fais dans tes cours de Français Langue Étrangère, est-ce que tu pourrais monter un module de formation pour des managers, pour qu’ils apprennent les principes de Web2 ? ». Donc j’ai commencé, pour ce cabinet de consultants, à donner des cours de Web2 à des managers qui étaient en train de changer de travail. Ça a pris un peu d’ampleur et j’ai commencé à le délivrer ce module de formation dans des entreprises. J’ai ajouté les outils 2.0 à la pédagogie pure et j’ai monté un blog qui m’a fait connaître.

Je m’intéressais de plus en plus au visuel et, à un moment donné, la proportion de visuel est devenue dominante. Donc je me suis dit : « J’arrête tout ce qui est Web2 et je fais de la formation au visuel. Je me suis formé à l’EFH, qui m’a permis de rencontrer pleins de gens hyper intéressants, qui venaient de partout pour échanger. Donc ça m’a permis de développer le visuel, avec le mind mapping comme porte d’entrée.

Après, j’ai fait un bout de chemin, avec des outils visuels comme le sketchnoting, les présentations design, le storyboard simple, les modèles utilisés pour la facilitation, etc.
(Je m’inspire aussi des “cousins”, comme le Legal design…)

Aujourd’hui, j’essaie d’actualiser tout ça, et de voir comment utiliser à la fois des outils « papier-crayon » et des outils numériques. Le numérique peut être une porte d’entrée vers le visuel pour certaines personnes, comme les élèves dyspraxiques, par exemple. Je m’intéresse au « low tech ». C’est hyper important de rendre les choses faisables, même sans moyens techniques. En Inde, ils apprennent la carte mentale sur le sol, avec des craies.

Zoom sur les ouvrages co-écrits par Philippe :

  • Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau (2017). Travailler avec le sketchnoting : Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle, Eyrolles.
  • Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau (2017). Apprendre avec le sketchnoting : Comprendre mieux et mémoriser plus facilement grâce à la pensée visuelle, Eyrolles.
  • Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau (2019). Positive sketching : Comment la pensée visuelle positive peut contribuer à votre bonheur et à celui des autres, Eyrolles.

Outils-visuels.fr : un site dédié à la veille sur les usages et outils de la pensée visuelle

Pendant le COVID, avec le travail hybride, il y a eu une grosse demande de personnes qui voulaient disposer d’outils numériques pour collaborer, pour modéliser, etc. Et là, ça a été l’explosion pour des outils comme Canva, Mural, Miro, Klaxoon. Je me suis dit que les personnes derrière ces outils étaient des moteurs, qu’elles apportaient des idées, pour le visuel.

J’avais du mal à m’y retrouver dans tous mes outils. Alors je me suis créé un répertoire. D’abord, c’était une grosse mind map.
On s’y est mis à plusieurs. On a créé des catégories. Et après, on a créé un site web collaboratif : outils-visuels.fr, pour s’y retrouver. Les premiers utilisateurs, c’est nous ! Quand un nouvel outil arrive, on va voir s’il est meilleur que ceux qui existent déjà.

J’aime découvrir de nouveaux outils : ça m’intéresse et j’aime quand ça peut aider ! C’est donc un site dédié au grand public.
On a quand même décidé qu’on s’arrêterait à 500 outils 😉 sur outils-visuels.fr !

outils visuels lettrage philippe boukobza

Graphicacy et source d’inspiration

La graphicacy, c’est capacité à interpréter et à créer des choses visuelles (croquis, diagrammes, cartes, graphiques, etc.).

Les plus jeunes ont déjà une certaine culture. Ils savent décoder et produire des visuels. Je pense au street art, qui est une boîte à idée incroyable, pour le lettrage ! Dans mon carnet, j’essaie d’imiter des lettrages que je vois dans la rue.
Je pense aussi à ceux qui se sont lancés dans les studygrams. (Si vous ne connaissez pas les studygrams, KUSUDAMA vous conseille cette vidéo Brut.)

Et, quand je vois la place que prend la vidéo dans leur culture, ça me donne des idées pour imaginer des sketchnotes qui pourraient être des objets interactifs, des univers virtuels, plus ludiques. N’oublions pas que les grands précurseurs des méthodes de mémorisation, ce sont les palais de mémoire ! Avec la méthode des loci, ce sont de véritables palais virtuels qui permettent de récupérer dans la mémoire beaucoup d’informations, de manière précise.

Zoom sur la méthode des loci

Cette méthode associe des images mentales à des lieux (loci) à des images mentales. Il ne s’agit pas d’une visualisation d’un texte, mais de l’apprentissage mnémotechnique de la succession de ses parties. Simonide de Céos est présenté comme l’inventeur de cette méthode, au IVe avant notre ère.
On se représente mentalement un endroit que l’on connaît bien. On place ensuite dans chaque pièce les différentes parties du texte à mémoriser. Chaque partie est représentée mentalement de manière imagée.  Quand on souhaite restituer le texte, on visualise tour à tour les différentes pièces et on retrouve l’ordre du texte, et les représentations associées permettent de récupérer les contenus mémorisés.
Capable de déclamer sans aucune note pendant des heures, Cicéron aurait été un grand champion de cette méthode.

La transmission comme moteur

J’aime transmettre grâce aux formations, grâce aux blogs.
J’aime garder le contact avec les personnes que j’ai formées. On forme une communauté de pratiques.

J’aimerais bien créer des petits événements sympas, où on apprendrait des choses et on échangerait. On y retrouverait à la fois des éditeurs et des utilisateurs.
Donc je cherche aussi à tisser des liens avec des éditeurs d’outils visuels 🙂

J’aime garder le contact avec les personnes que j’ai formées. On forme une communauté de pratiques. 

Quelques-uns des (nombreux !) ouvrages conseillés par Philippe :

  • Étienne Appert (2018). Penser, dessiner, révéler ! Toutes les méthodes pour accompagner les idées, les équipes et la vie par le dessin, Eyrolles.
  • Sunni Brown (2017). Le gribouillage, c’est tout un art : Révolutionnez votre façon de travailler ! Diateino.
  • Tim Brown (2019, nouvelle édition). L’esprit design, Pearson.
  • Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin et Denis Rebaud (2019, 4e éd.). Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod.
  • David et Tom Kelley (2022). La Confiance créative : tous innovateurs avec le Design Thinking, Dunod.
  • Roland Pfister et Martin J. Eppler (2018, 2e éd.). Sketching at Work, University of St. Gallen.
  • Mike Rohde (2016). Initiation au sketchnote : le guide illustré de la prise de notes visuelles, Eyrolles.

Merci pour cette interview, Philippe ! Et merci de nous avoir permis de photographier ton carnet 😊 (2 photographies ont été choisies pour illustrer cet article).

Remarque additionnelle : Pendant la formation de Philippe à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, j’ai particulièrement apprécié les nombreuses références égrenées 👍(ex : Gabriele Rico, Martin Eppler et Roland Pfister).

Johanna Boulanger-Laforge

Co-fondatrice de KUSUDAMA & docteure en sciences de l'éducation, Johanna est passionnée par la pédagogie et les apports des sciences cognitives.