L’équipe KUSUDAMA met tout en oeuvre pour favoriser la transmission des savoirs

La genèse de l’équipe KUSUDAMA ?

Dès 2017, Johanna Boulanger-Laforge et Karim Rahou entament une collaboration basée sur la complémentarité de leurs profils pour concevoir et réaliser des contenus explicatifs.
Cela nourrit leur envie d’accompagner les entreprises qui ont besoin de transmettre des informations complexes.

C’est pour cela qu’ils créent KUSUDAMA.

Karim, expert en design interactif et en motion design, conseille les entreprises et crée pour elles depuis 2010. Avant cela, il a collaboré pendant 7 ans avec des agences telles que Tagora ou Mental Works.

Aujourd’hui encore, Karim n’a de cesse de nourrir sa créativité et sa réflexion en observant, en lisant, en continuant à se former.

Johanna, docteure en sciences de l’éducation, est capable :
  • d’analyser et de synthétiser les sujets complexes ;
  • de créer des explications compréhensibles et mémorisables (et même ludiques !).

Johanna est toujours à l’affut des apports des sciences cognitives pour mieux communiquer et apprendre, et elle est curieuse de toutes les créations permettant un apprentissage (BD, podcasts, etc.). 

Les essentiels de KUSUDAMA

Méthodologie

À tous les stades de la création de contenus explicatifs, l’équipe KUSUDAMA recherche l’efficacité, notamment en testant rapidement les premières idées qui se dessinent. Auprès de qui ? Au sein de l’équipe, déjà. Puis auprès des clients, bien sûr !
Cela permet d’ajuster si nécessaire, et de générer de nouvelles idées.

De même, l’équipe a recours au prototypage. Elle teste volontiers des éléments bruts, simples, recueille des feedbacks, puis travaille à partir de ces éléments. Ainsi, l’équipe gagne du temps et de l’énergie car on retravaille plus facilement une version minimaliste.

Un exemple ?
Pour la création de vidéos explicatives en motion design, ils recueillent des feedbacks après avoir montré l’animatique (une version très sommaire de la vidéo finale). Cela leur permet de vérifier que l’histoire est compréhensible, de tester la durée de chaque scène, les transitions etc. Ensuite, ils poursuivent la production en tenant compte des feedbacks

CRÉATIVITÉ

Inspiration Ping-Pong Pensée visuelle Plaisir

RIGUEUR

Documentation Analyse Vulgarisation Sélection Organisation Storytelling

Chaque projet mérite une solution optimale, élaborée avec soin par une équipe sur-mesure

Une équipe sur mesure

Pour chaque mission, les fondateurs de KUSUDAMA composent une équipe sur mesure. Pour cela, ils font appel à un réseau de professionnels talentueux et expérimentés, qui partagent leur objectif de proposer des solutions optimales.
  • Graphistes
  • Experts en stratégie éditoriale
  • Vidéastes
  • Facilitateurs graphiques
  • Experts en stratégie digitale
  • Scénaristes
  • Etc.

Des collaborations passées ont tissé une relation de confiance et une connaissance des qualités et des compétences de chacun.
Ainsi, chaque équipe est constituée pour utiliser au mieux ces qualités et ces compétences au service de chaque projet.

Les fondateurs de KUSUDAMA

Ils vous accompagnent pour imaginer la solution optimale : répondant à vos besoins et pertinente pour les utilisateurs.

Johanna Boulanger-Laforge

Johanna Boulanger-Laforge

Experte en design pédagogique

Karim Rahou

Karim Rahou

Expert en design graphique