Skip to main content

Avez-vous besoin de transmettre des informations juridiques ?

Nous avons acquis de l’expérience pour marier les informations juridiques et la pédagogie.

Quelle que soit la teneur de l’information juridique à communiquer, nous allons :

  • partir des connaissances, des habitudes et des besoins des destinataires de l’information juridique ;
  • rédiger les textes en langage clair ;
  • représenter visuellement certaines informations essentielles comme, par exemple, une frise chronologique avec les étapes d’une procédure et les délais à respecter.
LIRE NOTRE ARTICLE SUR LE LEGAL DESIGN

Nous appliquons cette logique de conception et de réalisation à toutes nos productions.

Par exemple, dans le cas d’une vidéo explicative, la rédaction en langage clair concerne les messages affichés à l’écran et la voix off.

Si nous réalisons un support de présentation d’informations juridiques, nous partons de ce que le public a besoin de comprendre et de mémoriser. Puis nous co-concevons la présentation pour qu’elle soit non seulement claire, mais aussi pédagogique, interactive, jalonnée de synthèses visuelles.

Notre dernière réalisation ? Une vidéo explicative et une fiche mémo pour une direction juridique

Lexclair a fait appel à KUSUDAMA pour un de ses clients, afin de marier informations juridiques, pédagogie et motion design. 

La plus-value de KUSUDAMA ?

L’équipe KUSUDAMA a réalisé deux contenus explicatifs dont l’association maximise l’efficacité : une vidéo explicative en motion design et une fiche mémo interactive.

La vidéo explicative permet à la direction juridique de montrer clairement dans quels cas il est possible de compléter et faire signer un contrat de prestations de services en toute autonomie, grâce à un storytelling percutant et un personnage attachant.

La fiche mémo engageante rappelle les étapes à respecter et les points de vigilance. Bien sûr, elle utilise des codes qui rappellent les éléments présentés dans la vidéo.

C’est la conception de l’alliance de ces deux types de contenus explicatifs qui fait la force de la production de l’équipe KUSUDAMA. 

EN SAVOIR PLUS SUR NOS VIDÉOS EXPLICATIVES

D’autres réalisations pour des professions juridiques ?

Pour un avocat : un support de présentation qui offre « une dimension nouvelle à l’information juridique »

Karim Hamri Roques (avocat associé, fondateur du cabinet KATAM) anime de façon périodique une formation portant sur les autorisations d’urbanisme, auprès d’ingénieurs, pour un de ses clients, ainsi qu’à l’École nationale des ponts et chaussées.
Il a demandé à l’équipe KUSUDAMA de revisiter la conception et le design de la présentation, pour que les informations présentées gagnent en clarté et, surtout, pour que les notions juridiques essentielles soient mémorisables. 

L’avis du client ?

Le travail de KUSUDAMA offre une dimension nouvelle à l’information juridique. Déjà, le support est loin des vieux PowerPoint traditionnels chargés et ennuyeux.

La présentation est dynamique. Elle favorise les interactions avec les participants, leur permettant d’être actifs tout au long de la formation.

Après l’avoir animée deux fois avec plaisir, je peux dire que cette nouvelle présentation favorise la réceptivité et l’échange !

Pour un cabinet d’avocats : un jeu de formation

Le cabinet LAPISARDI AVOCATS a sélectionné et validé des contenus juridiques précis liés à la passation des marchés publics.
KUSUDAMA a imaginé une mécanique de jeu, avec des défis, du suspense, tout en accompagnant de manière fluide la formation animée par Sophie Lapisardi.

Un prototype a rapidement été testé, puis le design graphique a été affiné.

Et à l’usage ? Voici comment Sophie Lapisardi en parle :
Le jeu est le fil rouge de notre formation sur 1 ou 2 journée(s).

Les phases de la passation et les concepts clés sont naturellement abordés, de manière claire et accessible grâce au legal design. Le jeu permet ensuite de vérifier les connaissances, de questionner ses pratiques, tout en créant de l’engagement pendant la formation.

3 équipes s’affrontaient (11 personnes au total) avec pour objectif de décrocher le trophée de l’achat public performant. Les résultats étaient serrés et les équipes particulièrement motivées.

Sans dévoiler la fin du jeu, les messages retenus ont bien été mis en évidence : la passation d’un marché c’est un travail d’équipe et la définition des besoins est le socle d’un achat public performant.

L’avis du client ?

Et oui, jeu et droit de la commande publique riment parfaitement !
Nous sommes ravies de cette collaboration avec KUSUDAMA.