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Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi créer des contenus de qualité ?

Quand on crée un contenu, on fabrique quelque chose de nouveau, on le met en forme et on le diffuse auprès d’une audience. On peut :

  • écrire un article de blog, une étude de cas, un livre blanc,
  • produire une vidéo ou un podcast,
  • réaliser une infographie,
    Etc.

Dans tous les cas, l’objectif sera de s’adresser à une audience, pour partager une découverte que l’on a faite, une analyse, une synthèse, etc.

Quand une entreprise diffuse des contenus de qualité, ces contenus lui permettent de se distinguer. Les productions (textes, vidéos, podcasts, infographies, etc.) ont alors une valeur pour sa cible.

D’après Stéphane Truphème [1] :

« Les quatre principaux objectifs du content marketing sont :
‑acquérir des clients et augmenter les ventes ;
‑réduire les coûts et les effets pervers de la pression publicitaire ;
‑fidéliser une audience et des clients sur le long terme ;
‑construire l’image de marque. »

Les contenus disponibles sur le Web et les médias sociaux permettent aux clients potentiels de mûrir leur décision d’achat. Stéphane Truphème définit ainsi l’objectif de l’Inbound Marketing : « attirer les clients grâce à la diffusion de contenus de qualité qui informent, éduquent, voire qui inspirent ». La 1ère étape pour attirer les clients serait, selon lui, de produire et de partager « des contenus pédagogiques ou informatifs », qui généreront un trafic Web de qualité.

Dès cette première étape, des contenus explicatifs de qualité ont donc bien toute leur place !

créer des contenus de qualité surtout des contenus explicatifs

Pourquoi zoomer sur les contenus explicatifs ?

Qu’est-ce qu’une entreprise va expliquer ?

Le but est de fournir de précieuses réponses aux questions que les clients potentiels se posent, en se positionnant en tant qu’expert/fournisseur de solutions.

Comment expliquer de manière efficace ?

La connaissance de sa cible et la pédagogie sont de précieux atouts ! Aussi bien pour sélectionner, organiser et scénariser les messages à véhiculer que pour choisir la forme (Vidéo explicative ? Podcast ? Post ? Infographie ? Illustration ? Autre ?) et les canaux de diffusion qui sont les plus adaptés aux besoins et aux habitudes de la cible.

[1] Truphème S. (2019). Content Marketing. Dunod.

(Pour les curieux, retrouvez aussi des ressources partagées par Stéphane Truphème sur son blog.)

Johanna Boulanger-Laforge

Co-fondatrice de KUSUDAMA & docteure en sciences de l'éducation, Johanna est passionnée par la pédagogie et les apports des sciences cognitives.