Temps de lecture : 6 minutes
La réponse de Johanna, co-fondatrice de KUSUDAMA, à Noa (14 ans)
Noa — Moi j’en regarde pleins, des vidéos explicatives. En fait, beaucoup de youtubeurs expliquent super bien des trucs compliqués. Mieux que les profs, parfois ! C’est ça, ton travail, ou… pas du tout ?
Johanna – Alors : il y a des points communs… et des différences !
Noa — Oui, par exemple : eux, ils sont drôles 😉.
Johanna — Je ne pensais pas à ce point en particulier mais… c’est vrai 😁 !
Noa – Plus sérieusement : vidéo explicative et tuto, c’est un peu la même chose, non ?
Johanna – Quand tu regardes un tuto, tu apprends à faire quelque chose en reproduisant les étapes, les unes après les autres. Par exemple : réparer le pneu crevé d’un vélo. Une vidéo explicative peut t’expliquer comment réparer ce pneu, mais elle va aussi avoir pour objectif de te rendre autonome, en t’expliquant les principes qui se cachent derrière.
Noa – Le but c’est qu’après, je sois capable réparer un pneu crevé sans avoir besoin de regarder la vidéo ?
Johanna – C’est exactement ça ! En plus, tu pourrais sûrement arriver à réparer aussi le pneu de la trottinette de ta sœur par exemple. Mais il y a pleins de façons d’expliquer quelque chose. On peut prendre des exemples, raconter une histoire, utiliser des objets pour faire une démonstration, demander à un expert de parler.
On va réaliser un certain type de vidéo en fonction des personnes à qui on s’adresse. On va aussi choisir un certain ton : humoristique, grave, neutre… en fonction du type de message que l’on doit faire passer.
Tu peux me donner des noms de chaînes Youtube que tu aimes bien ?
Noa – Des chaînes où on peut apprendre des choses ?
Johanna — Oui.
Noa — Pour les maths, j’aime bien Yvan Monka et… j’ai toujours aimé C’est pas sorcier. Mes petites sœurs regardent aussi maintenant !
Johanna – Ah c’est intéressant que tu penses à C’est pas sorcier ! Là, c’est de la vulgarisation scientifique.
Noa — C’est quand on explique la science à des personnes qui ne sont pas spécialistes ?
Johanna — C’est ça ! Le but, c’est de permettre à beaucoup de personnes d’avoir une certaine culture scientifique. Quand j’étais petite, j’étais fan aussi de « Il était une fois… la Vie ». Tu connais ?
Noa — Je n’ai jamais regardé mais je crois que c’est un dessin animé ?
Johanna — C’est une série d’animation, avec des scénarios assez caractéristiques, pour faire comprendre le fonctionnement du corps humain. En plus de certains personnages humains, les cellules et les organes sont aussi des personnages du dessin animé. Chaque épisode dure 25 minutes. Il y a une histoire ; il y a aussi un peu d’humour… pour donner envie de regarder l’épisode de 25 minutes en entier 😉.
Noa – Ça fait long 25 minutes !
Johanna – C’est vrai qu’on a plus l’habitude des formats courts ! D’ailleurs, il y a une série que je te recommande. C’est « Tu mourras moins bête ».
Noa – Je te remercie 😅 !
Johanna – Je n’ai pas choisi le titre ! C’est inspiré d’une BD très drôle. Arte a créé des petites vidéos de 3 minutes. Je trouve que c’est très réussi.
Noa – OK j’irai regarder. Mais comment ça se passe exactement pour KUSUDAMA ? Comment vous décidez de faire une vidéo ou une autre ?
Johanna – Quand une entreprise nous demande de fabriquer une vidéo explicative, ou une série de vidéos explicatives, c’est parce qu’elle a besoin que des personnes comprennent des informations importantes et s’en souviennent.
Noa — Pas forcément des sciences ?
Johanna — Non ! On aime bien traiter des sujets scientifiques, mais les vidéos explicatives qu’on réalise peuvent répondre à des questions comme « Comment utiliser une plateforme numérique ? » ou « Qu’implique le Règlement général sur la protection des données ? ». Pour que ce soient des vidéos explicatives efficaces, on va chercher à rendre les informations rapidement compréhensibles, comme font les vulgarisateurs. Mais, en plus, on va chercher à faciliter la mémorisation des informations.
Noa — En répétant 3 ou 4 fois les informations dans la vidéo ?
Johanna – Alors il faut que je te donne une précision supplémentaire : la plupart des vidéos que l’on réalise sont courtes. Elles durent environ 3 minutes.
Noa – Ah ok donc 4 répétitions : ça ferait trop en 3 minutes.
Johanna – En fait, on va jouer sur la manière dont on présente les informations.
Par exemple, la voix off peut donner une explication.
On peut afficher certains mots clés.
On peut schématiser, produire une animation spécifique… toujours pour expliquer !
Et parfois, on va interviewer un expert pour qu’il partage ce qu’il sait, de manière compréhensible pour les gens qui vont regarder la vidéo.
Noa – Ok. Et est-ce que tu connais les vidéos dessinées ?
Johanna – Oui ! On n’en produit pas chez KUSUDAMA mais, par exemple, l’agence SYDO est connue pour ça. Tu connais peut-être la série « Dessine-moi l’éco » ?
Noa – Ça me dit quelque chose… Mais pourquoi vous n’en faites-pas, vous ?
Johanna – On trouve que ça peut être un format intéressant, si le rythme n’est pas trop soutenu et si c’est approprié pour le public visé par la vidéo. Jusqu’à présent, pour les clients de KUSUDAMA, on a préféré concevoir et réaliser d’autres types de vidéos explicatives.
Noa – Des sortes de dessins animés ?
Johanna – On crée assez souvent des vidéos en motion design, c’est-à-dire qu’on anime certains éléments pour aider à comprendre.
Mais on réalise aussi d’autres types de vidéos comme des interviews ou des reportages…
Noa – Ah oui, tu m’as parlé d’interviews d’experts tout à l’heure ! Et c’est vous qui choisissez le type de vidéo que vous allez faire ?
Johanna – Certains clients ont une idée précise de ce qu’ils veulent. D’autres nous demandent de chercher avec eux comment réaliser la vidéo explicative la plus efficace.
Noa – Ok. Donc ce n’est pas demain que vous ferez des tutos sur Youtube 😉 !
Johanna – Ce n’est pas prévu pour l’instant, effectivement 😊 ! Mais je pourrais te montrer sur quoi on travaille en ce moment.
Noa – Ok je veux bien !