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étude de cas puériculture engagée

Notre client

L’AGENCE ÉTHIQUE, fondée par Cédrine Meier et Valérie Sinson, aide les entreprises à structurer et piloter leur politique en matière de RSE.

Il n’existait pas de référentiel RSE pour le secteur de l’équipement bébé. Cédrine et Valérie ont donc décidé de créer, en 2020, l’appellation « Puériculture engagée ». Pour en savoir plus, visitez le site web.

Le défi pour KUSUDAMA

Cette étude de cas a pour but de montrer comment nous avons répondu à cette question : comment expliquer “Puériculture engagée” aux parents ?

Cédrine et Valérie savaient comment montrer aux professionnels l’intérêt de s’engager dans la démarche « Puériculture engagée ». Elles avaient besoin de communiquer également auprès des consommateurs.

Leur but ? Aider les parents qui veulent consommer responsable à trouver les produits qu’ils recherchent.

Une vidéo explicative semblait être un média intéressant car attractif et facilement partageable.

Notre solution

Un échange par téléphone nous a donné un aperçu du besoin puis nous avons organisé une séance de créativité. Grâce aux idées générées lors de cette séance, nous avons proposé rapidement le scénario d’une vidéo explicative en motion design.

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Storytelling

Le premier temps du scénario dessinerait le contexte grâce à une histoire mettant en scène deux parents qui se posent des questions car ils veulent consommer responsable.
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Intervention des expertes

Dans un deuxième temps, Cédrine et Valérie présenteraient les avantages des produits estampillés “Puériculture engagée” pour les parents.

Un travail de tri et d’organisation des informations a été réalisé afin de ne présenter que des arguments susceptibles de toucher les parents.

Pour faire intervenir Cédrine et Valérie dans la vidéo, le scénario a intégré leur participation en tant que personnages interviewés dans une vidéo diffusée sur Internet ! Nous avons fait appel à l’équipe du studio d’enregistrement Scopitone pour enregistrer leurs voix, ainsi que les deux autres voix intervenant dans la vidéo.

Enfin, l’équipe KUSUDAMA a cherché à exploiter au mieux les matières créées. Le but ? Permettre à L’AGENCE ÉTHIQUE de communiquer facilement sur les réseaux. C’est ainsi que des vidéos très courtes, des teasers, ont été générées à partir de la vidéo explicative. Chaque teaser a été pensé pour un réseau en particulier (soit LinkedIn, soit Instagram), tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond.
(Pour en savoir plus sur notre processus de création d’une vidéo explicative en motion design, parcourez notre article.)

Le résultat

Pour Cédrine et Valérie, la vidéo explicative produite répond effectivement à leurs besoins, d’une manière différente de ce qu’elles avaient imaginé au départ !

La vidéo est ludique, originale, pensée pour expliquer mais aussi pour faire réagir celui qui la visionne. Elle est différente de ce que j’envisageais car nous avons été amenées à nous interroger sur nos cibles, nos besoins. C’était utile, positif !

Cédrine

Clarté. Fidélité. Pro et juste ! Le travail correspond à nos attentes et les conseils reçus nous invitent même à aller plus loin.

Valérie

La méthode utilisée par l’équipe KUSUDAMA ?

Cédrine et Valérie en soulignent le caractère innovant, agréable et efficace.

L’ambiance de travail du premier rendez-vous était tellement positive et bienveillante qu’on a pu parler de manière libre et exprimer nos besoins sans filtre. Le mode de questionnement original nous pousse à élargir notre vision des besoins. On prend de la hauteur.

Cédrine

Beaucoup d’écoute et de bienveillance. Une méthode agréable à appréhender et une communication fluide. Nous avons été guidées, soutenues par des supers coaches !

Valérie

MERCI L’AGENCE ÉTHIQUE d’avoir accepté de témoigner dans le cadre de cette étude de cas 😊

Et vous ?

Avez-vous besoin d’expliquer les avantages de votre solution ?

Johanna Boulanger-Laforge

Johanna Boulanger-Laforge

Co-créatrice du studio KUSUDAMA et docteure en sciences de l'éducation, Johanna est une conceptrice passionnée par la pédagogie et les apports des sciences cognitives.